Lecture : Qu’est ce que la matière ?
Dans l’antiquité, les philosophes grecs pensaient que la matière est composée de grains invisibles et insécables nommés atomes ( du grec atomos = petites particules indivisibles).
La notion d’atomes a été introduite par le philosophe grec Leucippe de Milet (né vers 500 ans avant J-C).
Cette représentation est rejetée par Aristote et Platon qui considéraient que la matière est composée de quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu.
Et puis pendant 20 siècles …. rien ou presque … !!
A partir du XVII siècle Galilée et Newton se rallièrent à la vision atomistique de la matière bien qu’aucune preuve de l’existence de l’atome ne soit prouvée.
Il fallu attendre le tube cathodique de William Crookes (1895) qui a permis Joseph John Thomson la découverte expérimentale des électrons (1897), particules de charges négatives constituants le rayonnement cathodique – lumière bleue- observée dans le tube. Ce qui a permis à J. J. Thomson par la suite, en 1904 de proposer le premier modèle de l’atome surnommé depuis – Le pudding de Thomson : l’atome est une sphère remplie d’une substance positive dans laquelle baignent des électrons chargés négativement.
Une nouvelle structure de la matière commença ainsi à prendre forme.
En 1912, l’expérience d’Ernest Rutherford abouti à la découverte du noyau atomique chargé positivement, composé de particules dits protons et il proposa le modèle planétaire de l’atome : les électrons gravitent autour du noyau à l’image des planètes autour du soleil.
1932 le physicien Chadwick découvrit le neutron, particule du noyau atomique de charge nulle.
Ainsi, il aura fallu à ce jour près de 23 siècles !! depuis l’antiquité grec pour en arriver là : la matière est composée d’atomes au sens des physiciens modernes.